
Le Cabinet Leclercq vous renseigne sur l’orthodontie : pourquoi, quand, comment ?
Idéalement situé à Braine-l'Alleud et facilement accessible, le Cabinet Leclercq vous renseigne sur les spécificités de l’orthodontie. Quand consulter et pourquoi, etc. ?
.jpg)
L’orthodontie : à pas de géant
Les patients en orthodontie sont de plus en plus jeunes. Dès 8 ans, ils peuvent déjà être équipés d'appareils dentaires car l'orthodontie a fait d'énormes progrès : plus tôt on s'y met, mieux on règle le problème.
La solution à une difficulté osseuse ou dentaire
Le problème peut être osseux ou dentaire. On parle du premier cas si le palais est trop étroit ou qu'il y a un manque de place. Par ailleurs si la langue se pose dans le bas de la bouche, la croissance du palais ne sera pas bien activée. Il est essentiel de limiter dans le temps les mauvaises habitudes : sucer son pouce, la tétine… Car la langue ne se positionne alors pas correctement. Des allergies peuvent par ailleurs entraîner une mauvaise respiration. De plus, avec un petit palais, on a tendance à respirer par la bouche, ce qui n'est pas indiqué non plus.
Une mauvaise respiration entraîne de nombreuses conséquences : cerveau moins bien irrigué, échange thermique non-optimal... Ce qui a aussi des impacts sur le sommeil et la concentration : sommeil agité, fatigue, réveils nocturnes, cernes, hyperactivité, troubles de la concentration, etc. C'est pourquoi les mécanismes adaptés et de bonnes habitudes doivent être prises le plus tôt possible.
La première visite se fait idéalement vers 7 ou 8 ans (consultation remboursée par la mutuelle avant 9 ans).
Le deuxième problème est purement dentaire et est lié à la mauvaise position des dents, ce qui peut être réglé à n'importe quel âge.